jeudi 1 août 2019
#Vie citoyenne:le rôle du président de la République congolaise
C’est le chef de l’État
Premier responsable de la bonne marche du pays, il incarne l’autorité de l’État. Il doit veiller au respect de la Constitution : il est le garant du bon fonctionnement de la démocratie et du respect des libertés. Responsable de l’indépendance nationale et de l’intégrité du territoire, il est le chef des armées. Président de tous les de tous les congolais , même de ceux qui n’ont pas voté pour lui, il a en charge l’essentiel : l’unité nationale.
Ses pouvoirs sont importants
Il nomme le Premier ministre et les membres du gouvernement, les principaux responsables de l’administration, les ambassadeurs. Il dirige la politique extérieure et est l’interlocuteur des dirigeants des autres pays. Il intervient dans les choix économiques, stratégiques, culturels. Son action influence directement la vie des congolais .
Mais ne sont pas illimités
Pour aller plus loin sur la République du Congo,cliquez ici. Le président est au centre du pouvoir, mais il n’a pas tous les pouvoirs. Il a ceux que la Constitution lui reconnaît. Il ne peut pas faire et défaire les lois à sa convenance, sans l’accord du gouvernement et des assemblées parlementaires. Il doit surtout tenir compte de l’avis des citoyens afin de garder leur confiance.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire